Système de santé - A l'agonie nul n'est tenu, les malades ont des solutions
.png)
Actus partenaires
La santé constitue "le premier sujet de préoccupation des Français" selon un sondage Ipsos publié mercredi 23 octobre . Mais pourquoi la santé préoccupe-t-elle tant les citoyens ?
Peut-être parce que 3 personnes sur 10 vivent dans un désert médical ?
Ou bien alors parce que 65% des médecins déclaraient, en 2022, refuser de nouveaux patients comme médecin traitant ?
A moins que cette angoisse ne soit liée au manque de coordination médicale, aux inégalités d’accès aux meilleurs soins, au craquage des urgences hospitalières, à des patients mal accompagnés dans leurs parcours de soins, à des aidants à bout de souffle ?
Fausse route, virage dangereux
Les patients et les associations qui les représentent savent ce que notre société doit à notre système de santé et ce qu’elle perd à force de coups de rabot, de rétrécissements des optiques solidaires, au profit de logiques tendant à céder aux pressions corporatistes, à répéter les erreurs du passé et à transférer toujours plus de charges vers les ménages.
Quelques exemples ?
• Hausse du ticket modérateur de 30 à 40 % pour les soins dentaires (octobre 2023)
• Discussions autour d’une redéfinition de l’ALD (depuis février 2024)
• Doublement des franchises médicales (31 mars 2024)
• Augmentation du ticket modérateur sur les consultations médicales et les médicaments (annonce de la ministre de la Santé le 18 novembre 2024)
• Réduction drastique du panier de soins de l’AME (annonce du Premier ministre le 29 novembre 2024)
Une situation grave qui requiert une approche nouvelle
Nous savons également qu’un pays qui affiche 263,7 milliards d’euros de dette sociale, en pleine déroute démocratique et politique, observé à la loupe par Standard & Poor's, n’a pas totalement les coudées franches pour réaliser ses rêves. Mais il existe toutefois plusieurs voies de passage pour soigner mieux et de façon plus rationnelle, pour davantage satisfaire patients et professionnels de santé, tout en minimisant les dépenses. Des pistes sont, pour certaines d’entre elles, adressées depuis plusieurs années par les représentants de patients. Action Patients demande qu’elles soient enfin considérées avec sérieux.
Nos dirigeants sont-ils prêts à prendre le virage d’une santé moins comptable mais au contraire structurée autour des grands défis que nous avons à relever en lien, notamment, avec l’explosion des maladies chroniques ? Quel regard portent-ils sur les personnes malades ? Malades, responsables du déficit budgétaire de la France ? Malades, forces de propositions ? Le devenu célèbre “patient-acteur” est-il condamné à ne jouer que les seconds rôles ou lui reconnaîtra-t-on, enfin, son expérience et sa légitimité sur la grande scène de la démocratie en santé ?
Action Patient soumet aux pouvoirs publics des solutions pour avancer
Soumises ce jour par Action Patients et soutenues par plusieurs autres associations, nos propositions s’articulent autour de 6 objectifs :
- Chasser les rentes pour regagner des marges
- Chasser les actes inutiles et/ou non pertinents
- Résister aux militants du statu quo
- Alléger le fardeau de la maladie et des traitements
- Choisir une politique de santé publique ambitieuse, inclusive et proactive…
- … fondée sur l’analyse des données, nouvelles et existantes
Des options qui, dans l’intérêt général, ne peuvent plus seulement servir à caler les armoires des ministères. Chacune d’elles procède des constats établis par les patients et de l’expertise de leurs représentants associatifs, partagée dans un élan collectif pour sauver notre système de santé. Du courage, enfin, Mesdames et Messieurs les élus et les ministres qui êtes à la manœuvre !
Pour accéder au rapport : http://bit.ly/4aAEt9U
Liste des signataires
• Action Patients (Actions Traitements, AFA Crohn-RCH, AFH, Association France Spondyloarthrites, Asso’SOPK, Aider à Aider, Alliance du cœur, ANDAR, Après J20, ARSLA, Cancer Contribution, Collectif Triplettes Roses, Diabète et Méchant, ELLyE, Fédération CAIRE, FFAAIR, Patients en réseau, Renaloo, Vivre sans Thyroïde)
• Rose-Up
Contacts presse :
- Bruno Lamothe, Renaloo (bruno.lamothe@renaloo.com – 06 43 79 50 69)
- Magali Leo, Action Patients (collectif@action-patients.fr – 06 51 79 36 81)
- Charlotte Roffiaen, ELLyE (charlotte.roffiaen@ellye.fr – (+39 39 29 51 09 98)
1.https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-etat-de-la-france-quel-rapport-la-democratie-en-2024