Bourses
Appel à projets 2025
L'association ELLyE a décidé de décerner en 2025 4 bourses de 20.000€ chacune afin d'encourager la recherche sur les lymphomes :
- Bourse Qualité de vie du Patient
- Bourse Jeune Chercheur
- Bourse Sacha (Adolescents Jeunes Adultes)
- Bourse Innovation
La date limite de réponse de l'appel à projet est le 11 juillet 2025.
La remise des Bourses aura lieu le 11 octobre 2025 à Toulouse à l'occasion des Rencontres d'ELLyE.
Bourses 2024
La bourse SACHA est attribuée à "Préservation et restauration de la fertilité du garçon prépubère traité pour cancer : différenciation in vitro des cellules souches spermatogoniales humaines issues de tissus testiculaires prépubères humains congelés" - Dr Christine Rondanino - CHU Rouen
La congélation du tissu testiculaire d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes atteints d'un lymphome permet de préserver leur future fertilité avant l'administration de traitements potentiellement stérilisants. Le tissu décongelé pourrait plous tard être maturé in vitro afin d'obtenir des spermatozoïdes utilisables et Assistance Médicale à la Procréation. Notre équipe a réussi à produire des spermatozoïdes à partir de tissu testiculaire de souris prépubère décongelé. Peu d'études ont rapporté des essais de maturation in vitro de tissu testiculaire de jeunes patients atteints de cancer. Les objectifs de ce projet sont (i) d'évaluer l'impact de différentes conditions de culture sur la différenciation in vitro des cellules souches spermatogoniales humaines présentes dans le tissu testiculaire de garçons prépubères atteints d'un lymphome jusqu'au stade spermatide voire spermatozoïde, (ii) d'explorer la fonctionnalité et la maturation des cellules de Sertoli et de Leydig, qui jouent un rôle essentiel lors de ce processus de différenciation et (iii) d'évaluer l'impact de l'âge du patient sur la capacité des cellules souches spermatogoniales à se différencier in vitro. Ce travail permettra de progresser dans la mise au point de cette procédure de restauration de la fertilité, avant d'envisager une application clinique.
La bourse Jeune Chercheur est attribuée à "Etude des caractéristiques génétiques et optimisation d'un modèle d'étude de cellules primaires de lymphome diffus à grande cellules B" - Dr Théo Labouret - CHU Rennes
Le lymphome diffus à grandes cellules B est un cancer se développant au dépend de cellules du système immunitaire : les lymphocytes B. Ce lymphome est une pathologie complexe, avec des manifestations cliniques très variées, mais également des cellules cancéreuses très différentes selon les patients. L'étude de ces cellules et de leur sensibilité aux traitements , est compliquée par notre inhabilitée à maintenir facilement des cellules en vie in vitro. De ce fait, les études sur ce lymphome utilisent principalement des lignées cellulaires stables ou des modèles provenant de souris, ce qui occulte l'hétérogénéité constatée dans les cellules cancéreuses des malades. Nous avons récemment développé une méthode de culture utilisant des cellules de soutien transgéniques, qui nous a permis de maintenir en culture les cellules cancéreuses de quelques patients pendant une courte durée, mais cela n'a pas fonctionné pour touts les patients. Nous souhaitons donc étudier les caractéristiques des différentes cellules testées, afin de comprendre pourquoi certaines survivent mieux que d'autres. Ce travail nous permettra de proposer des améliorations de notre technique afin d'obtenir plus de succès dans le maintien de ces cellules, d'ans l'idée d'étudier l'effet de différents médicaments innovants. Notamment, une nouvelle modalité thérapeutique très intéressante, les anticorps bispécifiques, forcent une autre cellule du système immunitaire, le lymphocyte T, à tuer la cellule cancéreuse. S'agissant d'un traitement récent, les mécanismes à l'origine de la réussite ou de l'écher thérapeutique restent mal compris, et nos résultats permettront de mieux les élucider. Enfin, nos résultats pourront également être extrapolés aux caractéristiques cliniques des patients pour mieux comprendre les différences qui peuvent exister entre les différents formes de cette maladie.
La bourse Qualité de Vie des Patients est attribuée à "Le bien être par l'activité physique encadrée : Amélioration du vécu de maladie et des chimiothérapies, chez des patients en cours de traitement pour un lymphome, par la pratique du Tai Chi Chuan" - Dr Sophie Bernard - CH Côte Basque.
La prise en charge des lymphomes repose en 2023 sur 2 parcours de soins principaux : une prise en charge ambulatoire pour la grande majorité des immunothérapies et thérapies orales, et une prise en charge hospitalière pour les chimiothérapies plus intensives, dont les autogreffes et CAR T cells. Les répercussions de la maladie et des traitements sont majeures pour ces patients aussi bien en terme socio-psychologique (perte du tissu social, diminution de l'estime de soi, fragilisation de l'espace familial et professionnel) que physique (dénutrition, perte de la masse musculaire, désadaptation à l'effort notamment). Il a été montré que l'activité physique adaptée (APA) en cours de traitement et post-traitement était bénéfiques pour les patients atteints de cancer et nous souhaitons proposer cet accompagnement à nos patients afin d'améliorer au mieux leur qualité de vie et leur vécu du parcours de soins. Les données de qualité de vie seront collectées afin de documenter ce bénéfice et de permettre une diffusion de ce type d'APA dans d'autres centres.
La bourse Innovation est attribuée à "Ciblage thérapeutique du CD4 et de la perte d'expression du CD7 grâce aux récepteurs antigéniques chimériques pour le traitement des lymphomes T" Dr Estelle Bourbon - Institut Imagine Paris.
Les lymphomes T sont des cancers du système immunitaire rares mais extrêmement agressifs pour lesquels très peu de traitements curatifs sont actuellement disponibles. Récemment, les cellules T modifiées pour exprimer un récepteur spécifique de la tumeur (CAR T cells) ont révolutionné la prise en charge des lymphomes B. Afin d'étendre le succès de ces thérapies cellulaires aux lymphomes T, il convient préalablement d'identifier des cibles tumorales spécifiques afin de limiter leur toxicité vis-à-vis du système immunitaire. Sachant que les cibles uniques spécifiques aux lymphomes T sont rares (principalement le CD30, limité à certains sous types), nous avons préféré étudier des combinaisons antigéniques spécifiques à la tumeur. En effet, sachant que la majorité ses lymphomes T se développent à partir de cellules CD4+ et qu'un très grand nombre vont perdre l'expression du CD7, nous avons choisi de cibler la combinaison atypique CD4+CD7- sur les cellules tumorales, qui diffère des cellules T normales CD4+CD7+. Le traitement ainsi développé repose sur l'utilisation de cellules T de donneurs sains qui sont modifiées pour exprimer un premier récepteur dirigé contre le CD4, pour l'activité antitumorale, et un second récepteur inhibiteur dirigé contre le CD7 qui viendra bloquer l'activation de la cellule T en présence du CD7, pour préserver les cellules T saines. Le but de ce projet est de démontrer l'efficacité et la sélectivité d'une thérapie cellulaire dont l'activité peut être modulée pour préserver le tissus sain. Cette approche innovante pourrait représenter une avancée majeure en limitant la toxicité non spécifique, qui représente l'une des principales limitations au développement des CAR T cells dans les hémopathies non-B et tumeurs solides. Cette plateforme pourrait donc constituer une nouvelle approche curative pour le traitement des lymphomes T, mais également, indépendamment de la cible, des tumeurs solides.