Lymphomes chez les Adolescents Jeunes Adultes
En France, les lymphomes représente le troisième cancer le plus fréquent chez les enfants de moins de 14 ans et le plus fréquent chez les adolescents de 15 à 17 ans.
23% des tumeurs observées chez les adolescents jeunes adultes (15-25 ans) sont des lymphomes.
Les lymphomes de Hodgkin touchent surtout des personnes jeunes. En effet, plus de la moitié des patients ont moins de 35 ans. A l'inverse, la majorité des patients atteints de lymphomes non hodgkinien sont âgés de plus de 60 ans et les patients de moins de 25 ans ne représentent que 2 à 3 % de l'ensemble des patients atteints de lymphomes non hodgkiniens.
En revanche, certains types de lymphomes sont plus fréquents chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. C'est le cas notamment des lymphomes de Burkitt, des lymphomes lymphoblastiques et des lymphomes anaplasiques à grandes cellules.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos brochures patients ou nos vidéos sur LymphoSite
Comprendre les lymphomes chez les adolescents et les jeunes adultes
Edition septembre 2023
Comprendre les lymphomes chez les adolescents et les jeunes adultes
Replay du webinaire "Les lymphomes des adolescents et jeunes adultes" du 19 janvier 2023
Préservation de la fertilité
Pour les adolescents jeunes adultes concernés par une forme de lymphome, la question de la préservation de la fertilité est primordiale avant de débuter les traitements. En effet, certains traitements sont susceptibles de provoquer une baisse de la fertilité. Il est donc important d'aborder la question avec votre équipe soignante et une consultation au Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humains (CECOS) le plus proche de chez vous peut vous être proposée.
La préservation de la fertilité : pour qui, pourquoi, comment
Edition décembre 2023