La DGS prolonge d'un mois la campagne de vaccination contre la grippe

Infos patients - conseils

PARIS, 22 janvier 2025 (APMnews) - La direction générale de la santé (DGS) a annoncé mercredi en fin d'après-midi qu'elle prolongeait d'un mois la campagne de vaccination contre la grippe, en raison de "la circulation active des virus de la grippe".

La campagne de vaccination, débutée mi-octobre 2024, devait se terminer le vendredi 31 janvier. Elle est prolongée jusqu'au vendredi 28 février, indique la DGS.

"Cette année, l'épidémie de grippe saisonnière a débuté précocement mi-décembre. Elle s'est caractérisée par une circulation de forte intensité au moment de la période des fêtes de fin d'année et une sévérité marquée", rappelle la DGS. De plus, "selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer".

L'intensité élevée de l'épidémie cette année perdurait mi-janvier, et cela "dans toutes les classes d'âges". Le DSG note par ailleurs qu'il y a cocirculation de trois virus grippaux. Ceux-ci ont "un impact différent selon les groupes d'âges", ce qui est "inhabituel et pourrait expliquer que toutes les classes d'âges soient touchées de façon importante".

"Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler [mais à un niveau bas, NDLR], augmentant ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles."

Appelant à une "mobilisation collective pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations", le ministère a donc décidé de prolonger la campagne de vaccination, en appelant particulièrement les populations fragiles à se faire vacciner.

Alors que la campagne avait débuté lentement, la réalisation de vaccinations en officine a contribué à ce que finalement le taux de vaccination à fin 2024 atteigne un niveau similaire à l'année précédente, selon des données Iqvia-Pharmastat (cf dépêche du 24/12/2024 à 15:05).

fb/ab/APMnews

[FB5SQI1HW]

POLSAN - ETABLISSEMENTS INFECTIO

Aucune des informations contenues sur ce site internet ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable d'APM International. Les informations et données APM sont la propriété d'APM International.

©1989-2025 APM International -

https://www.apmnews.com/story.php?objet=419342&idmail=.O.vrMVZv5jvCqE0uGjh8cyRdR-TjMJy5M_WWAYYwwROl3jKgPh91 vdCU3R9kuZzFnG7KFOaH-9gDgvQuyQTfPs_Xlwr3C01t5Gz5o0SCNWMT5Hvdc-j0jNOcbFmPnVNIqrRsOItEGvwwhcHKaVluoYh02fOu5rAGSEltQIWscHWU_5H7acrr3uak0Fs5UHcvIkYE8UXVL45FvKaXRCa-Yw_wlFjbcSJBJpMVNRLedUOcyxnnK2iEo7I4i-vhqaJG41&usid=145915