Bourses 2016
Lors du 4ème colloque organisé à Lyon, 3 bourses ont été remises :
Qualité de vie : Dr Fruchart et Armelle Kastriotis
La bourse pour la qualité de vie des patients a récompensé un projet du Dr Fruchart et d’Armelle Kastriotis du CHU de Caen. Ce projet vise à proposer des séances de réflexologie plantaire aux patients et à en évaluer l’apport pour ces derniers. Il s’agit d’une réelle étude de phase II, selon une méthodologie rigoureuse, qui fera l’objet d’une publication une fois terminée.
Jeune chercheur : Caroline Bret
Le prix du jeune chercheur a été attribué au Dr Caroline Bret du CHRU de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de résistance aux traitements chez les patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules. Cette question est très importante car à l’heure actuelle environ 15 % des malades atteints de cette forme de lymphome sont résistants aux traitements. L’objectif du Dr Bret est de parvenir à identifier des moyens d’éviter la survenue de ces résistances.
Bourse Sacha : Pr Nathalie Rives
Pr Nathalie Rives de l’Université de Rouen a présenté son projet concernant la préservation de la fertilité chez les jeunes garçons traités pour un lymphome.