Bourses 2011
C'est lors de la dernière conférence de la Société Française d'Hématologie (SFH) en Mars 2012, que nous avons remis, lors d'une session plénière, les bourses FLE 2011.
En 2011 nous avons pour la deuxième fois proposé deux bourses.
Une bourse destinée à récompenser une équipe de chercheurs ayant accompli une avancée significative dans la recherche autour des Lymphomes
Une bourse qui a pour but de récompenser une initiative présentant un projet d'amélioration de la qualité de vie de patients atteints de Lymphome.
Le jury cette année était composé de :
Dr Pauline Brice, Hôpital Saint Louis, Paris
Pr Pierre Feugier, CHU Nancy, Nancy
Dr Philippe Solal-Celigny, Directeur institut de cancérologie de l'Ouest
Stephanie Pelletier et Guy Bouguet, membres FLE
Exceptionnellement cette année, suite à de longues délibérations et après concertation avec le Conseil d’Administration de FLE, le jury a décidé d'attribuer les deux bourses à deux équipes de recherche. En effet, les deux projets reçus pour la bourse "Qualité de vie" ne présentant pas suffisamment de "perspectives concrètes d'amélioration de la qualité de vie des patients traités en hématologie" et peu d'originalité, le jury a donc décidé d’attribuer en 2012 deux bourses du « Jeune Chercheur ».
Les dossiers proposés dans la catégorie jeune chercheur étaient d'une très haute qualité, ce qui n'a donc posé aucun problème pour en décerner deux ex-aequo.
Projet récompensés :
Pr Fabrice Jardin, Centre Becquerel de Rouen, Baclesse de Caen et les CHU de Caen et Amiens. Etude prospective évaluant la valeur clinique et l'impact pronostique de la sarcopenie (perte de masse musculaire) dans les lymphomes diffus a grande cellules B chez les patients âgés de 70 ans et plus.
Pr Roch Houot, Service d'hématologie clinique du CHU de Rennes Immunisation par anticorps anti-CD137 pour les traitements des Lymphomes.