Grippe et Covid-19 : Faites-vous vacciner avant les fêtes !

Infos patients - conseils
Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 ont commencé le 15 octobre dernier mais il n’est pas trop tard pour se protéger, surtout à l’approche des fêtes. L’hiver dernier, l’épidémie de grippe, qui touche particulièrement les personnes âgées et/ou immunodéprimées, a entraîné environ 14 000 hospitalisations après passage aux urgences. Rappelons que toute personne désireuse de se faire vacciner contre le Covid-19 peut le faire gratuitement. Même chose concernant la vaccination contre la grippe pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes d’un lymphome, une LLC ou une maladie de Waldenström.
Initiée le 15 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 connaît un démarrage plus lent que l’année précédente. Selon les données du ministère de la Santé et de l’accès aux soins, la baisse est d’environ 10 % par rapport à l’année dernière sur la période allant du 15 octobre au 10 novembre, sachant que la couverture vaccinale pour l’hiver 2023-2024 était déjà en baisse par rapport à l’année précédente. C’est particulièrement inquiétant, surtout pour les personnes âgées et/ou immunodéprimées (soit la quasi-totalité des patients touchés par un lymphome) puisqu’ils sont les plus susceptibles de faire une forme grave de Covid et de grippe.
La période des fêtes, particulièrement propice à la transmission des virus en raison des réunions familiales et amicales qui l’accompagnent, est également celle qui marque traditionnellement le début de l’épidémie de grippe en France. C’est donc le bon moment pour vous faire vacciner et inviter vos proches à faire de même.
- COVID-19
- Pour qui ? La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées (c’est-à-dire qui présentent un déficit de leur immunité) et aux personnes atteintes d’un cancer (dont les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström).
Sont également concernées les personnes vivant dans l’entourage de celles qui sont précitées. En dehors de ces populations cibles, toute personne souhaitant être vaccinée peut l’être.
- Dans quel délai ? La vaccination est recommandée à partir de six mois après la dernière infection ou injection d’un vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de plus de 80 ans.
- Comment ? La vaccination repose sur une seule injection du vaccin, quel que soit le passé vaccinal.
- Quels vaccins ? Pour la campagne 2024, un seul vaccin est utilisé. Il s’agit du vaccin Comirnaty® JN.1 de Pfizer. Ce vaccin est adapté au variant JN.1 qui circule majoritairement en France à l’heure actuelle.
- Où ? L’injection du vaccin peut être réalisée par tout médecin généraliste ou spécialiste, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les services hospitaliers.
- Quel coût ? La vaccination contre le Covid-19 est entièrement prise en charge.
- GRIPPE SAISONNIÈRE
- Pour qui ? La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19, plus celles atteintes d’un certain nombre de maladies chroniques, ainsi que les professionnels de santé et les enfants âgés de 2 à 17 ans. L’entourage de ces personnes est également invité à se faire vacciner.
- Comment ? La vaccination repose sur une seule injection du vaccin. Elle doit être renouvelée tous les ans.
- Quels vaccins ? Trois vaccins antigrippaux protégeant contre 4 souches du virus grippal sont disponibles cette année : FluarixTetra® InfluvacTetra® et VaxigripTetra®. Ces vaccins peuvent être administrés à toute personne.
- Où ? L’injection du vaccin peut être réalisée par les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes.
- Quel coût ? Les personnes considérées à risque, dont celles atteintes de lymphome, d’une leucémie lymphoïde chronique ou d’une maladie de Waldenström, reçoivent normalement un bon de vaccination de la part de leur caisse d’Assurance Maladie. Ce bon permet de bénéficier gratuitement du vaccin et de se faire rembourser l’injection. En cas de non-réception du bon, il faut s’adresser à son médecin, son pharmacien, un infirmier ou une sage-femme pour en obtenir un. Les personnes non ciblées par la campagne de vaccination doivent s’acquitter du coût du vaccin et de son injection.
▶ Bon à savoir : il est possible de se faire vacciner au même moment à la fois contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, quel que soit son âge. Il suffit que les injections soient réalisées sur deux zones différentes du corps (les deux bras par exemple). En cas d’injections à distance des deux vaccins, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les injections.
▶ Pour en savoir plus : le groupe AVNIR, coalition d’associations dont ELLyE fait partie, a récemment organisé un webinaire sur la thématique « Vaccination des personnes immunodéprimées : à l’approche de l’hiver, on fait le point ! » avec deux experts en infectiologie, le Dr Marie Lachâtre et le Pr Alain Fischer. Le replay de la rencontre est disponible ici