Deux nouveaux vaccins adaptés aux personnes immunodéprimées

Infos patients - conseils
Ces vaccins vont permettre d’améliorer la protection des personnes qui présentent un déficit immunitaire contre le pneumocoque et le zona.
La vaccination des personnes immunodéprimées, parmi lesquelles la plupart des patients atteints de lymphomes, leucémie lymphoïde chronique et maladie de Waldenström, est essentielle car ces personnes présentent un risque accru d’infection. Tous les types de vaccins ne sont néanmoins pas adaptés pour ces patients à risque. Deux nouveaux vaccins, l’un contre les infections à pneumocoques, l’autre contre le zona, devraient permettre de faciliter et renforcer la protection vaccinale de cette population.
Le vaccin antipneumococcique 20-valent Prevenar 20®, qui est pris en charge par l’Assurance maladie et est disponible en pharmacie depuis fin avril, va permettre de simplifier le schéma vaccinal chez les adultes à risque, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). En effet, avec ce vaccin, une seule injection est nécessaire contre trois avec le schéma vaccinal préconisé jusqu’à présent (une de Prevenar 13® et deux de Pneumovax®). Rappelons que le pneumocoque est la première cause d'infection bactérienne chez l'adulte, à l'origine de quelque 130 000 pneumonies en France chaque année, ainsi que la première cause de méningites bactériennes.
Le Shingrix® est, quant à lui, recommandé pour la prévention du zona chez toutes les personnes de 65 ans et plus et chez les adultes présentant un risque accru, ce qui est le cas des personnes immunodéprimées. Le zona est une affection cutanée, souvent douloureuse, provoquée par la réactivation du virus varicelle-zona. Le schéma de primovaccination par Shingrix® repose sur l’injection de deux doses, avec un intervalle de deux mois entre chacune (délai qui peut être étendu à six mois si besoin). Rappelons que le Zostavax®, seul vaccin jusqu’à présent disponible contre le zona, n’était pas recommandé chez les personnes immunodéprimées.
Depuis fin mai, le Shingrix® est pris en charge par l’Assurance maladie au titre du dispositif d'accès direct, qui intervient après l’avis de la HAS et avant la négociation de son prix entre le laboratoire et le Comité économique des produits de santé (CEPS). Il était déjà disponible depuis octobre 2023 dans certaines pharmacies d’officine mais non-remboursé. Au titre de l’accès direct, il ne peut pour l’instant être délivré que par les pharmacies à usage intérieur (PUI) des hôpitaux.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les recommandations de la HAS pour le Prevenar 20® et le Shingrix® .
Nous vous invitons à évoquer ces nouveaux vaccins avec votre médecin et/ou votre hématologue, qui vous les prescriront s’ils le jugent nécessaires.