Levée de l'obligation vaccinale des soignants : 10 associations de patients immunodéprimés écrivent au ministre de la Santé et de la Prévention

Nos actions

Le 30 mars dernier, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé dans la presse son intention de lever l’obligation de vaccination des professionnels de santé contre la Covid-19, suivant la récente recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) mais sans même attendre l’avis du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), pourtant sollicité par le ministère.

Cette décision, prise contre l’avis de nombreuses associations de patients (dont ELLyE) ayant participé à la consultation de la HAS sur son projet de recommandation, suscite notre indignation, en raison de l’absence totale de prise en compte de l’intérêt des patients immunodéprimés. Pour ces patients, la vaccination des soignants, qu’ils fréquentent régulièrement en raison de leurs pathologies, est essentielle car elle limite les risques de transmission, alors que depuis le 1er août 2022 le port du masque n’est plus obligatoire dans les centres de soins. Une telle décision parachèverait donc l’abandon et l’invisibilisation des populations les plus fragiles, déjà mises en danger par la suppression du port du masque.

Les 10 associations signataires de la lettre à François Braun demandent donc au Ministre de revenir sur sa décision, également contestée par de nombreux professionnels de santé, et de les recevoir dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez consulter la lettre au Ministre, vous pouvez la télécharger ici .

Liste des associations signataires :

Guy Bouguet, Président d’ELLyE

Eric Buleux-Osmann, Président de la fédération Transhépate

Jean-Marc Charrel, Président de France Rein

David Fiant, Président de Vaincre la Mucoviscidose

Franck Gérald, Président d’ACS-France

Delphine Lafarge, Présidente de l'association France spondyloarthrite

Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS hépatites & maladies du foie

Nathalie Mesny, Présidente de Renaloo

Philippe Thébault, Président d’Alliance du cœur

Danielle Vacher, Présidente de l’ANDAR