Covid-19, grippe et zona : Pensez à vous faire vacciner !

Infos patients - conseils

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière commencent le 15 octobre prochain. Les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes d’un lymphome, une LLC ou une maladie de Waldenström doivent déjà avoir reçu le bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Voici l’essentiel à savoir sur ces deux vaccinations, ainsi que sur celle contre le zona qui est aujourd’hui possible pour les personnes immunodéprimées.

L’automne est une période de l’année traditionnellement marquée par une recrudescence des infections virales, en particulier de la grippe et du Covid-19, recrudescence qui se prolonge jusqu’à la fin de l’hiver. C’est donc le bon moment pour se faire vacciner contre ces infections, sans oublier la prévention du zona, puisqu’un vaccin indiqué pour les personnes immunodéprimées est désormais disponible.

• Covid-19

- Pour qui ? La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées (c’est-à-dire qui présentent un déficit de leur immunité) et aux personnes atteintes d’un cancer (dont les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström). Sont également concernées les personnes vivant dans l’entourage de celles précitées. En dehors de ces populations cibles, toute personne souhaitant être vaccinée peut l’être.

- Dans quel délai ? La vaccination est recommandée à partir de six mois après la dernière infection ou injection d’un vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de plus de 80 ans.

- Comment ? La vaccination repose sur une seule injection du vaccin, quel que soit le passé vaccinal.

- Quels vaccins ? Pour la campagne 2024, un seul vaccin est utilisé. Il s’agit du vaccin Comirnaty® JN.1 de Pfizer. Ce vaccin est adapté au variant JN.1 qui circule majoritairement en France à l’heure actuelle.

- Où ? L’injection du vaccin peut être réalisée par tout médecin généraliste ou spécialiste, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les services hospitaliers.

- Quel coût ? La vaccination contre le Covid-19 est entièrement prise en charge.

• Grippe saisonnière

- Pour qui ? La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19, plus celles atteintes d’un certain nombre de maladies chroniques, ainsi que les professionnels de santé et les enfants âgés de 2 à 17 ans. L’entourage de ces personnes est également invité à se faire vacciner.

- Comment ? La vaccination repose sur une seule injection du vaccin. Elle doit être renouvelée tous les ans.

- Quels vaccins ? Trois vaccins antigrippaux protégeant contre 4 souches du virus grippal sont disponibles cette année : FluarixTetra® InfluvacTetra® et VaxigripTetra®. Ces vaccins peuvent être administrés à toute personne.

- Où ? L’injection du vaccin peut être réalisée par tout médecin généraliste ou spécialiste, les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes.

- Quel coût ? Les personnes considérées à risque, dont celles atteintes de lymphome, d’une leucémie lymphoïde chronique ou d’une maladie de Waldenström, reçoivent normalement un bon de vaccination de la part de leur caisse d’Assurance Maladie. Ce bon permet de bénéficier gratuitement du vaccin et d’être remboursé de l’injection. En cas de non-réception du bon, il faut s’adresser à son médecin, son pharmacien, un infirmier ou une sage-femme pour en obtenir un. Les personnes non ciblées par la campagne de vaccination doivent s’acquitter du coût du vaccin et de son injection.

Bon à savoir : il est possible de se faire vacciner au même moment à la fois contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, quel que soit son âge. Il suffit que les injections soient réalisées sur deux zones différentes du corps (les 2 bras par exemple). En cas d’injections à distance des deux vaccins, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les injections.

• Zona

- Pour qui ? La vaccination contre le zona (affection cutanée provoquée par la réactivation du virus varicelle-zona) par le vaccin Shingrix® est recommandée à toutes les personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’aux adultes présentant un risque accru, ce qui est le cas des personnes immunodéprimées.

- Comment ? La primo-vaccination repose sur l’injection de deux doses du vaccin Shingrix®, avec un intervalle de deux mois entre chacune. Ce délai peut être porté à six mois si nécessaire.

- Quel vaccin ? Le seul vaccin contre le zona disponible à l’heure actuelle est le Shingrix®.

- Où ? Dans l’attente d’une prise en charge de droit commun par l’Assurance Maladie du vaccin, ce dernier est actuellement disponible dans le cadre d’un « accès direct », uniquement auprès des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé. Le vaccin peut être prescrit et injecté par un médecin de ville (médecin traitant notamment) ou hospitalier (hématologue par exemple). La prescription doit comporter la mention « Prescription au titre de l’accès direct ».

- Quel coût ? Dans le cadre de l’accès direct, le vaccin et l’injection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Attention, le vaccin a préalablement été commercialisé sans remboursement dans les officines de ville, dans lesquelles il est parfois encore disponible. En cas d’achat, le coût de vaccin, qui est particulièrement élevé, reste à la charge du patient.